L’exploitation forestière

Les différents types d’exploitation forestière à travers le monde

Il existe 2 méthodes principales d’exploitation forestière dans les scieries du monde entier :

L’exploitation par coupe rase, qui consiste à raser l’ensemble des arbres de la surface forestière avant de les replanter. Les arbres peuvent alors être abattus mécaniquement. La simplicité de mise en œuvre de cette méthode lui donne un excellent rendement économique, mais elle met en péril l’intégrité du sol et nuit grandement à la biodiversité. La qualité des essences de bois est quant à elle limitée.

L’exploitation par coupes progressives, qui échelonne la découpe des arbres sur plusieurs années. Dans un premier temps, près d’un tiers des arbres sont découpés en veillant à laisser une proportion significative d’arbres semenciers. 2 autres coupes sont ensuite effectuées sur une période allant de 5 à 10 ans. Cette méthode tend à préserver la régénération naturelle de la forêt et à favoriser le développement d’essences de bois de bonne qualité. 

C’est pour cette raison que 15% des forêts du pays disposent du statut d’aires protégées. Preuve de l’attention accordée aux écosystèmes français, la valeur des forêts augmente en moyenne de 4% par an depuis 15 ans.

Dans une logique de respect de l’environnement et de conservation des territoires naturels français, Bois & Sciages veille à s’approvisionner auprès d’exploitants forestiers appliquant des méthodes de gestion durable. Situé dans le Cotentin, en Normandie, notre scierie privilégie des partenaires exploitants forestiers utilisant la méthode des  coupes d’amélioration pour obtenir ses grumes de bois.

Grâce à ce fonctionnement, Bois & Sciages propose un bois local, de qualité et non traité à ses clients. Ce bois issu de l’écosystème local est proposé sous plusieurs essences de grande qualité, naturellement résistantes.

Que signifient les différents labels de certification forestière ?

Afin de garantir le respect des normes environnementales en matière d’exploitation forestière, il existe divers systèmes de certification reconnus internationalement par les différents acteurs de la filière bois. 2 labels se distinguent particulièrement des autres :

Le FSC (Forest Stewardship Council) est une certification basée sur dix critères légaux, sociaux et environnementaux. Ce label fondé en Amérique du Nord est principalement utilisé par les producteurs en provenance de l’étranger : seul 0,2 % des forêts françaises sont concernées par ce programme.

bois-sciage logo pefc - scierie bois issu forêts gérées durablement Normandie Valognes Bois sans traitement planches, plots terrasse, bardage

Le PEFC (Programme de Reconnaissance des certifications forestières) est un label essentiellement utilisé en France et en Union Européenne : plus de la moitié du bois français est certifié PEFC. Cette certification approuvée par France Nature Environnement a vu ses conditions d’admission renforcées en 2017, donnant aux entreprises concernées un véritable gage de qualité.

À ces labels internationaux se rajoutent également des certifications d’ampleur nationale, tels que le Certificat de la Gestion Forestière, le Certificat de la Légalité, qui atteste du respect des normes légales, ou encore la Certification de la Chaine de Traçabilité, qui garantit que la source du produit est connue et approuvée.

Bois & Sciages a choisi de privilégier des partenaires bénéficiant du label PEFC, afin de proposer à ses clients des bois issus de forêts gérées en gestion durable en Normandie.