Découpage de Grumes

Tout savoir sur le découpage de grumes à la scierie Bois & Sciages

Pour qu’une grume de bois soit transformée en un produit fini en bois tel qu’une planche ou un bardage bois, elle doit faire l’objet d’une coupe ainsi que d’un sciage. Afin d’en savoir plus à ce sujet, vous pouvez faire appel à un vrai expert comme l’entreprise Bois & Sciages.

Qu’est-ce qu’une grume ?

Un tronc d’arbre qui vient d’être abattu, la grume est un élément qui permet de faire la fabrication de lame à volets, bardage, lambris bois, volige, terrasse en bois, etc. En principe, d’autres termes peuvent être associés à ce tronc d’arbre. Le billon, par exemple, est un tronc d’arbre défini comme du bois court. En ce qui concerne le plot, il s’agit d’un morceau de bille issu de la technique de débitage.

Le débitage d’une grume par l’exploitant forestier

La première méthode de découpe des grumes est le débitage. Afin d’accomplir cette pratique, le professionnel utilise deux outils différents, la tronçonneuse et la scie à grumes. La première permet de former des billes pour le bois de chauffage tandis que la seconde sert à obtenir du bois industriel qui est dédié à la création des poutres, planches, bardeaux ou bien tasseaux. De ce fait, l’opération varie en fonction du produit à concevoir. Pour débiter une grume, vous pouvez distinguer :

  • le débit sur dosses ;
  • le débit en plot ;
  • le débit sur faux-quartier ;
  • le débit sur quartier.

L'ébranchage d'une grume par l’exploitant forestier

En principe, l’ébranchage consiste à enlever les branches restantes sur le tronc d’arbre récemment abattu. Pour que cette opération se déroule convenablement, l’expert doit utiliser des matériels professionnels, notamment une tronçonneuse, une batteuse ainsi que des équipements de protection. Dans un premier temps, les branches sont coupées à l’aide de la tronçonneuse dotée d’un réglage de coupe. Ensuite, il faut retourner le tronc avec un tourne-bille pour avoir accès aux branches qui se trouvent en dessous. Enfin, il ne reste plus qu’à transformer la grume en des produits naturels finis.

Le débardage d'une grume par l’exploitant forestier

Quant au débardage, il s’agit d’un processus où les grumes sont transportées dans le lieu de débitage et de coupe. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de réaliser cette opération. Dans le cas d’un débardage manuel, l’utilisation d’une pince de levage ou d’un crochet est nécessaire. Cependant, il est aussi possible de mettre en œuvre des machines à moteur telles qu’un tracteur pour transporter les grumes. Si le débardage se fait dans les massifs montagneux, le transport par hélicoptère ou par câble doit être privilégié.

Le cubage d'une grume par l’exploitant forestier

À titre d’information, le fait de cuber une grume est une technique permettant de prendre connaissance du volume du bois dans la grume. En effet, cette évaluation est importante pour obtenir un bois industriel ou un bois de chauffage parfait. Grâce au cubage, chaque grume disposera d’un prix exact. Qu’elle soit façonnée ou non traités, la grume peut toujours faire l’objet de cette estimation. Pour le cubage du bois abattu, la scierie utilise un compas forestier. À propos du cubage du bois sur pied, les matériels indispensables sont les mesures dendrométriques.

Bois & Sciages, une scierie possédant les outils essentiels pour la transformation de grumes

En tant que professionnel dans la transformation de la grume de bois en Normandie, Bois & Sciages est capable de fabriquer tout type de produit bois de haute qualité. Concernant les outils utilisés, notre entreprise possède un banc de coupe, tronçonneuses, scies à grumes, etc. Afin que les produits obtenus répondent à vos besoins, nous utilisons des bois naturels locaux, non traités naturellement résistants comme le douglas, châtaignier, frêne, chêne, et d’autres essences. Nos produits sont adaptés pour tous les projets des professionnels de la menuiserie, de l’ébénisterie et de la charpente, ainsi que pour les particuliers avertis travaillant le bois. Nous transformons les grumes de bois en planches, plots, poteaux, tasseaux, bardage, lambris, madriers, poutres, avivés… Commandez directement les produits adaptés pour la réalisations de vos projets d’aménagements intérieurs ou extérieurs.